
Dés le début de l’humanité, les psychopathologies sont des conceptions magiques. La maladie est considérée comme un malheur.
Quelque soit la culture, les conceptions magiques ont des caractéristiques communes : la causalité est toujours extérieure au sujet, et les causes des troubles sont liées à une divinité, un démon, génie et autres êtres surnaturels.
Les croyances magiques sont toujours d’actualité dans de nombreux pays. Dans les sociétés dites traditionnelles, on fait appel à un guérisseur, un chaman, ou un sorcier pour soigner le malade.

Les croyances magiques se situent à l’inverse de la médecine classique qui va se pencher sur la cause interne de la maladie.
Hippocrate sera un des premiers à rejeter les modèles magiques des troubles mentaux.
Au moyen âge, on considère le « fou » comme un possédé par le diable, qu’il faut exorciser. Plus tard, l’inquisition luttera contre toutes formes d’hérésies, et les « fous » seront les premiers à monter sur le bucher.
Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, les croyances magiques sont abandonnées au profit de l’expérimentation. Des asiles sont créés, où l’on enferme et enchaine les « fous », les marginaux et les vagabonds…

Enfin pendant la révolution, Philippe Pinel, humaniste, médecin et fondateur de la psychiatrie en France, propose de « libérer les aliénés de leurs chaines».
Par ce geste symbolique, il aura un rôle précurseur dans l’élaboration des nouvelles pratiques thérapeutiques pour soigner les « insensés », ainsi que dans la naissance de la psychiatrie.
Depuis Pinel, les psychiatres observent les patients différemment, et cherchent des causes organiques aux troubles mentaux.
Les théories sur la dégénérescence liée à l’hérédité naissent, enfin les théories psychogènes mettent en relief les facteurs psychologiques: c’est la naissance de la psychopathologie.

Le terme de psychopathologie apparaît au début du XXe, sous l’influence de Ribot, qui crée un enseignement de psychopathologie.
Pierre Janet, Jean-Martin Charcot apporteront leur pierre à l’édifice, et la prise en compte de la personnalité dans la maladie mentale ne cessera de se développer.
LA PSYCHANALYSE, MÉTHODE D’INVESTIGATION DU FONCTIONNEMENT PSYCHIQUE

La psychanalyse est une forme particulière, un modèle explicatif de la psychopathologie. Freud suivra les enseignements de Charcot, et travaillera au cotés de Bruer sur l’hystérie.
Plus tard, il découvre que les causes des traumatismes sont liées à des fantasmes correspondant au complexe d’Œdipe.