
QU’EST-CE QUE LA MÉNOPAUSE ?
La ménopause n’est pas une maladie, c’est une étape naturelle du développement de la femme.
Ce processus normal du vieillissement désigne une interruption physiologique des cycles menstruels : lorsque les ovaires d’une femme produisent une quantité moindre d’hormones, d’ostéogène et de progestérone, cela marque la fin de la période de fertilité d’une femme.
L’âge moyen du début de la ménopause est de 52 ans, mais celle-ci débute entre 42 et 56 ans en fonction de chacune.
Qu’est-ce que la « périménopause » ?
La ménopause est un processus qui se déroule sur plusieurs années. De ce fait, une période de cinq à sept années durant laquelle la femme commence à percevoir les premiers signes de transition vers la ménopause est appelée « périménopause ».

RÉPERCUSSIONS PHYSIOLOGIQUES
L’expérience de chaque femme est unique, certaines ne manifestent que peu de symptômes physiques, alors que d’autres en éprouvent de nombreux.
Généralement, ces symptômes se dissipent ou disparaissent lorsque la période de ménopause se termine.
Les signes et symptômes physiques de la ménopause sont variés, le plus évident est la variation de la périodicité des menstruations qui deviennent irrégulières et le flux plus abondant ou plus léger :
- Prise de poids
- Perte du volume mammaire
- Perte de collagène / apparition de rides
- Ostéoporose
- Bouffées de chaleur
- Insomnies
- Sueurs nocturnes
- Sécheresse vaginale
- Douleurs articulaires
- Fatigue
- Troubles intestinaux
- Démangeaisons cutanées
- Infections urinaires

RÉPERCUSSIONS PSYCHOLOGIQUES
Les facteurs psychologiques constatés durant la période de ménopause sont le plus souvent :
- La mésentente conjugale
- La peur d’être rejeté
- Le sentiment d’insécurité
- La peur de se laisser aller
- L’irritabilité/ Les sautes d’humeur
Au delà des troubles et changements liés à la ménopause, celle-ci peut être vécue positivement, du fait qu’elle s’accompagne de la disparition des troubles liés à la production hormonale : syndrome prémenstruel, fibrome, endométriose.
De plus, d’autres femmes sont soulagées d’être à l’abri d’une grossesse non désirée et de ne plus être dépendantes des menstruations difficiles à vivre pour certaines.
L’EXPÉRIENCE DE LA MÉNOPAUSE VARIE D’UNE FEMME À L’AUTRE
L’expérience de la ménopause varie d’une femme à l’autre, mais également selon les cultures et les régions du monde.

Des chercheurs imputent ces différences à une série de facteurs que sont les différences génétiques, le régime alimentaire ainsi que le mode de vie et les diverses attitudes sociales et culturelles face au vieillissement.
Les japonaises, par exemple, subissent peu de bouffées de chaleur contrairement aux grecques très sujettes à celles-ci, les thaïlandaises présentent une forte incidence de maux de tête.
Certains chercheurs s’intéressent au rapport entre le régime alimentaire nord-américain, riche en sucre et gras saturé corrélé à un mode de vie sédentaire et au faible taux de reproduction. Les recherches concluent que cette corrélation pourrait influencer les malaises physiques communs à de nombreuses femmes d’Amérique du Nord en phase de ménopause.
D’autres se demande si l’importance accordée à la jeunesse dans les pays industrialisés et le manque de respect envers le vieillissement peut contribuer aux maux liés à la période de ménopause.
LA MÉNOPAUSE PROVOQUÉE
Une telle situation se produit lorsqu’une femme subit une transition prématurée et rapide vers la ménopause.
Ce phénomène peut se produire à la suite d’une ablation chirurgicale des ovaires (ovariectomie), d’une chimiothérapie ou d’un dysfonctionnement des ovaires.
Dans ce cas les symptômes habituels sont d’intensité plus importantes et nécessitent une hormonothérapie.
MÉNOPAUSE ET SEXUALITÉ
La cessation de l’activité ovarienne est à l’origine d’un ensemble de modification :
- Excitation sexuelle plus lente
- Baisse de la lubrification vaginale : associée à l’apparition de douleurs
- Atrophie des parois vaginales
- Baisse de l’intensité orgasmique

Le retentissement de la ménopause sur la sexualité dépend grandement de la sexualité établie précédemment.
Les manifestations physiologiques telles que les bouffées de chaleurs, la fatigue ou la prise de poids crées des conditions psychologiques peu favorables à l’épanouissement sexuel.
Cependant, les troubles liés à cette modification hormonale peuvent demeurer silencieux ou ne pas présenter de gêne importante. De ce fait, la sexualité n’en subit pas de retentissements majeurs et s’adapte au changement.
Sur le plan psychologique, la ménopause peut être vécue comme la perte de la féminité ou comme le signe annonciateur de la vieillesse ce qui engendre de nombreux troubles émotionnels.
Le partenaire joue un rôle essentiel et contribue à rassurer sa partenaire sur sa féminité ainsi que le lien amoureux qui les unit.
Afin d’accompagner la femme durant cette période de ménopause, il existe un traitement, l’hormonothérapie, qui consiste à pallier au manque de la production hormonale naturelle, limiter les bouffées de chaleur et agir favorablement sur la baisse du désir sexuel.