LA CRÉATION DE LA RELATION DE COUPLE

Le couple n’est pas une entité statique, il est un réservoir d’énergie qui transcende la somme de deux individus. Cependant, chaque individu est soumis à ses propres fantasmes, ses propres sensibilités et son propre rythme.

Pour qu’une relation de couple se forme, un temps d’apprivoisement est évidemment nécessaire à l’installation de la relation.

Lorsque l’on évoque le couple, nous avons tendance à penser hétérosexualité, or le couple est un éventail très large. Rappelons qu’en terme de sentiment et de relation, les ancrages sont les mêmes pour un couple homosexuel ou hétérosexuel.

LA RENCONTRE D’UN AUTRE

La psychanalyse nous apprend l’importance des phénomènes inconscients dans la relation de couple.

Dans le couple chaque partenaire apporte son patrimoine et sa propre matrice parentale dans laquelle il s’est construit. Ainsi, entre les partenaires des projections réciproques sont à l’œuvre.

De manière générale, la psychanalyse met l’accent sur la réalité psychique inconsciente de l’individu dans la rencontre avec l’autre. Elle s’intéresse aux productions de l’inconscient liées aux avatars de la sexualité infantile, inhérentes au processus de triangulation père-mère-enfant. Cependant, en couple, il y a coexistence de deux passés et du présent.

Au delà des processus intrapsychiques qui  se mettent en place durant l’enfance, le couple est une création, il y a du « nouveau ». C’est la rencontre de l’altérité, la rencontre le l’étranger.

L’acceptation de l’autre est la reconnaissance de cette altérité : le déni des désirs et des besoins personnels de l’autre entraine des dysfonctionnements et des pathologies dans le couple.

L’ESTIME DE SOI

Pour qu’un individu puisse construire un couple sain, il est nécessaire qu’il acquière l’amour de soi et le respect de lui même.

L’estime de soi est une donnée fondamentale de la personnalité. Lorsque celle-ci est bonne, l’estime de soi facilite l’engagement dans l’action et permet une meilleure stabilité émotionnelle.

Avoir une bonne estime de soi est une question de mesure et d’équilibre, sans excès de narcissisme. Se sentir digne de respect, bien avec soi, se considérer positivement, sans se comparer aux autres, sans écraser de mépris et dévaloriser ses paires.

LES PRINCIPES DE LA RELATION DE COUPLE

La relation entre deux individus dépend à la fois de l’intentionnalité et des mouvements intérieurs qui nous portent vers l’autre.

Le couple est confronté à trois grands principes :

  • Des sentiments de réciprocité : un amour chez l’un/ un amour chez l’autre qui raisonne et s’amplifie 
  • Le désir : le désir de l’un/ le désir de l’autre 
  • La capacité relationnelle : c’est à dire la capacité à se décentrer, à proposer une relation de réciprocité

L’amour est l’une des conditions première à l’éventuel formation d’une relation. Ressentir des sentiments pour l’autres nous amène à vouloir se lier à l’autre, à établir un lien privé, un duo d’amour.

La question du désir est fondamentale, car ce qui caractérise le couple c’est avant tout la possibilité de la rencontre sexuelle. La présence du désir de l’autre représente la spécificité de la relation de couple, et permet un accord des corps vers le plaisir d’être ensemble.

La capacité à se décentrer signifie simplement « se mettre à la place de l’autre ». C’est faire l’effort de partager pleinement le vécu de son partenaire, son point de vue. Cette capacité d’empathie consiste à comprendre la réalité derrière les opinions,  sans pour autant être d’accord et ainsi éviter bien des malentendus.

Constituée de deux personnes unies par un lien dont la relation peut changer sans modifier ce lien, le couple n’est pas un état, mais un processus de développement. Il crée et devient un nouveau monde.

« Ce qui différencie le lien de la relation d’objet, c’est que dans le lien nous avons affaire à l’autre. »

R. KAËS