
QU’EST-CE QUE LA SEXOLOGIE?
Le terme « sexologie » apparaît dés 1860 en langue anglaise et ne prend son sens moderne de science de la sexualité qu’au XXe siècle.
Cette science se nourrit de spécialité médicale, des sciences humaines et sociales ainsi que des mouvements militants.
Interdisciplinaire la sexologie à pour ambition de comprendre la sexualité humaine et son développement tout en dissociant le « normal » du pathologique.
D’après la définition de l’OMS (1975), « la santé sexuelle est l’intégration des aspects somatiques, émotionnels, intellectuels et sociaux du bien être sexuel en ce qu’ils peuvent enrichir et développer la personnalité, la communication et l’amour. La notion de santé sexuelle implique une approche positive de la sexualité humaine. L’objectif de la santé sexuelle réside dans l’amélioration de la vie et des relations personnelles et pas uniquement dans le counseling et les soins concernant la procréation ou les MST »
Cette définition introduit la question du bien être, met en avant la dimension positive de la sexualité et son importance pour l’amour et le développement de la sexualité.

Les dysfonctionnements sexuels sont fréquents et commun aux hommes et aux femmes. « La prévalence des troubles de la sexualité et de son expression est de 40 à 45% chez les femmes et de 20 à 30% chez les hommes (Lewis & al, 2004) »
La sexualité est un sujet difficile à aborder, en effet nous sommes tous imprégnés de principes moraux transmis par notre famille, par la société et par la religion. Bien que la sexologie nous apporte des connaissances en la matière, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble.
Le droit à la santé sexuelle ne peut être acquis qu’en luttant contre l’ignorance, les tabous, les mythes culturels.
Le développement de la recherche scientifique en sexologie, ainsi que la formation de thérapeutes-sexologue permet d’assurer une prise en charge globale de la santé sexuelle et du bien être sexuel humain.
Lorsque le problème se pose à nous personnellement à qui devons nous nous adresser ? À qui se confier ? À quel Saint se vouer pour assurer une prise en charge?
