LA JALOUSIE

La jalousie est une source importante de difficultés dans le couple et la principale cause de détresse conjugale.

Elle peut inciter l’individu à tenter d’améliorer sa relation ou bien, elle peut susciter des réactions émotionnelles négatives et contribuer à la violence conjugale.

Lorsqu’elle est vécue de manière excessive les impacts de la jalousie peuvent être délétères.

QU’EST-CE QUE LA JALOUSIE ?

La jalousie est un sentiment que chaque être humain a déjà vécu, rencontré ou subi au moins une fois dans sa vie.

Elle peut apparaître dans tout type de relation humaine, cependant elle est plus fréquemment observée et plus fortement vécue dans les relations amoureuses.

La jalousie est un ensemble de pensées, de sentiments et d’actions qui résultent de la perception d’une menace à l’estime de soi ou à la relation.

Les recherches sur le sujet mettent en avant plusieurs causes liées au sentiment de jalousie :

  • Le manque d’estime de soi ou le sentiment de ne pas être à la hauteur
  • Le sentiment d’insécurité
  • La dépendance vis à vis de son partenaire

LA JALOUSIE AMOUREUSE

La jalousie est « normale » lorsqu’elle est suscitée par une situation certaine et plausible. En revanche lorsque qu’elle devient obsédante, la passion jalouse peut entrainer des comportements violents allant jusqu’au crime.

Il s’agit d’une émotion négative qui a lieu lorsque l’amour est vécu comme « un droit de propriété ». Dans ces conditions, l’amour n’est pas expérimenté comme une relation entre deux individus, mais comme une relation entre soi et un partenaire qui peut échapper, la jalousie se traduit alors par une atteinte à ce droit de possession. Elle devient un mélange de convictions et de doutes sans fin.

Être jaloux pour des faits sans importance n’est pas une preuve d’amour mais un sentiment d’insécurité qu’il faut apprendre à gérer pour pouvoir vivre une relation saine et épanouie.

La jalousie propre à l’individu, c’est un ensemble d’émotions qui devient source d’anxiété lorsque l’individu a le sentiment de ne plus être aimé, d’être trahi voir abandonné.  

Il est essentiel d’y remédier afin de ne pas mettre le couple en péril car lorsqu’elle est vécue de manière excessive, elle ne laisse personne indemne.

« La jalousie est le tyran du royaume de l’amour »

M. de Cervantes