LES 4 PHASES DU COUPLE

Au delà de la rencontre amoureuse, les partenaires qui décide de créer un couple doivent apprendre à vivre la relation dans une continuité. Ils auront à se donner les moyens de vivre les conflits, de les dépasser et de se soutenir pour évoluer vers un couple équilibré.

De la fusion à la relation durable, la relation amoureuse est un processus dynamique qui exige ouverture d’esprit et adaptabilité.

LA PHASE LUNE DE MIEL

Au début de la rencontre, il se produit un événement particulier, chaque partenaire se sens fusionné avec l’autre. C’est la phase lune de miel ou fusionnelle, le 1+1=1.

Cette période correspond au début de la relation, les deux partenaires ont l’impression de se compléter et de ne faire qu’un, ils sont comme intoxiqués par un cocktail d’hormones. Tout est extraordinaire, les petits défauts sont une force, la sexualité est à son apogée, ce qui favorise le sentiment amoureux.

LA PHASE DE DIFFÉRENCIATION

Lorsque les premières disputes et les premiers doutes apparaissent c’est la désillusion, le moment où le processus d’idéalisation touche à sa fin. Cette déception apparaît lorsque l’autre ne semble plus répondre aux désirs de son partenaire, des sentiments ambivalents apparaissent.

C’est une étape essentielle à la maturation du couple, une épreuve de réalité. En d’autres termes, la crise à ce stade de la relation permet aux partenaires d’avoir plus d’autonomie, de retrouver leur identité propre et d’avoir un sens plus clair des limites de leur Moi.

Au niveau de leur sexualité, les partenaires auront tendance à plus s’affirmer et moins vivre une sexualité à l’image de l’autre, ce qui cultivera le désir sexuel.

LA PHASE D’ENGAGEMENT

Lorsque la phase lune de miel s’imprègne de la différenciation, c’est une nouvelle phase qui commence, celle qui permet de franchir le pont de l’engagement. Les partenaires comprennent et acceptent l’autre dans sa singularité. Le couple est sécurisé et devient une entité à part entière, composée de deux être différents, toi / moi/et la relation entre nous.

Le couple profite de ce bien-être amoureux pour jouir d’une certaine indépendance bénéfique à la relation.

LA PHASE D’INTERDÉPENDANCE

 À ce stade, le couple est « solide », les partenaires ont su traverser les difficultés et sont prêts à former un couple. Ils sont conscients que leur force réside dans le respect de l’autre et de soi. C’est le temps du rapprochement, où l’amour s’exprime sereinement.

L’arriver à ce stade n’empêchera pas les disputes, mais chacun sait admettre les divergences et trouver les accords pour les dépasser.

La relation amoureuse est sans doute une des plus singulière, chacun des partenaires se doit d’apprendre à vivre son couple conscient de son intimité personnelle (réservée) ainsi que de l’intimité commune (partagée).

Bien que toutes les unions soient différentes, le couple fait face à différentes phases relativement communes à chacun d’entre eux. Par ailleurs, un couple en « bonne santé » présente une aisance à les surmonter.