
L’IMPORTANCE DE LA VIE FŒTALE
Il est intéressant de constater qu’au delà de ce que montre les sciences contemporaines, dans quasiment toutes les cultures, l’être humain a toujours suggéré des comportements et attitudes à la femme enceinte.
Il semblerait que l’individu depuis toujours, ait compris que l’environnement et l’équilibre émotionnel de la mère ont des effets positifs ou négatifs sur la santé de son enfant à naître.
Dés lors que la femme est enceinte, son entourage va lui conseiller d’éviter certains aliments ou au contraire d’en consommer d’autres, de se préserver de situations pouvant lui procurer des émotions négatives, et de rechercher des ambiance favorisant les émotions positives.
L’intérêt pour la vie fœtale n’est pas récent, nous trouvons déjà dans l’antiquité la trace d’une interprétation d’Hippocrate lié à ce thème.
C’est au XIX siècle que les travaux sérieux apparaissent, et plus tard la venue de l’échographie révolutionnera la conception du fœtus, et permettra d’enrichir considérablement les aspects de la vie intra-utérine.

Concernant le développement embryo-fœtal et l’aspect organique du bébé, la femme enceinte doit faire attention aux effets malfaisants de certaines substances et aliments nocifs afin que le fœtus (et le futur enfant) puisse se développer de manière saine.
Nous savons aujourd’hui que le fœtus perçoit de multiples informations sensorielles, le goût, le toucher, la vue et l’ouïe sont particulièrement actifs durant la gestation. Après le 5ème mois de grossesse, le fœtus répond aux expériences émotionnelles de sa mère, réagissant aux stimulations internes et externes.
D’autre part, les théories psychologiques et la psychanalyse accordent une grande importance au stade fœtal, et au développement de l’individu. C’est théories visent à montrer la continuité de la vie psychique in utero et postnatale.
LE FŒTUS EN PSYCHANALYSE
En observant leurs patients et leurs rêves, les psychanalystes ont mis en évidence des éléments de la vie psychique de l’individu liés à la vie intra-utérine.
Pour Françoise DOLTO, l’être humain est un être de langage, avant qu’il ait appris à parler : pour elle le fœtus acquière déjà la fonction symbolique.
Dans nos sociétés industrialisées, la femme enceinte accorde une grande importance à la vie fœtale, et n’hésite pas à entreprendre des exercices susceptibles de stimuler son futur enfant in utero. Elle se voit proposer de nombreuses activités auxquelles le père est invité à participer (Haptonomie, yoga, relaxation…).

L’haptonomie, méthode fondée par Frans VELDMAN, paraît être un accompagnement prénatal par le toucher permettant au couple de vivre autrement la relation à l’enfant à naître.
C’est un accompagnement pré et post natal des parents qui leur permet d’accéder à la parentalité et d’accueillir leur nouveaux né : Les sensibilisant au toucher, aux sensations et à l’affectivité, cette méthode leur permet d’acquérir confiance affective et ainsi sécuriser leur future

La période fœtale est à juste titre une période fondamentale dans le développement de l’individu. Les expériences vécues durant la vie in utero ont autant d’impact sur sa vie inconsciente que ses comportements en tant qu’être parlant.
Il est essentiel que les futurs parents organisent leur environnement au mieux lors de la grossesse afin de permettre au futur adulte de dépasser ses traumatismes et de s’adapter au monde de manière adéquate.