FREUD ET LE RÊVE


Le rêve a une place centrale dans la théorie psychanalytique. Les bases posées par Freud sont une source précieuse, et incontournable, compatible  avec la plupart des travaux actuels.

LE RÊVE ET SON INTERPRÉTATION À TRAVERS LA THÉORIE FREUDIENNE

Freud avait entreprit une auto-analyse et consigné tout au long de sa vie des fragments de rêve par écrit, qu’il publiât dans un livre parut en 1900, L’interprétation des rêves : Freud n’a cesser d’enrichir et de retravailler cet ouvrage durant 30 ans. Dans ce livre incontournable, nous trouvons toute la réflexion de Freud sur le rêve et son interprétation, ainsi que le fonctionnement de l’esprit.

Freud avait entreprit une auto-analyse et consigné tout au long de sa vie des fragments de rêve par écrit, qu’il publiât dans un livre parut en 1900, L’interprétation des rêves : Freud n’a pas cesser d’enrichir et de retravailler cet ouvrage durant 30 ans. Dans cet ouvrage incontournable, nous trouvons toute la réflexion de Freud sur le rêve et son interprétation, ainsi que le fonctionnement de l’esprit.

Pour lui le rêve a une fonction psychologique, qu’aucune entité extérieure n’influence (message divin), de plus, la dimension prémonitoire est écartée. Le rêve serait en lien avec le passé du sujet, Freud considère qu’il a un sens et qu’il est toujours rattaché au vécu de l’individu.

« L’interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l’inconscient. » S.FREUD

L’APPAREIL PSYCHIQUE

L’appareil psychique est représenté par Freud par trois entités : Le Conscient/ l’Inconscient séparés par La Censure.

  • Le Conscient est la partie visible, émergée  de l’iceberg. 
  • L’Inconsciente la partie non visible et massive dans laquelle se trouve le réservoir des pulsions, des désirs refoulés.
  • Les deux parties étant séparées par la censure, qui empêche les idées trop gênantes et interdites d’émerger vers le conscient : autrement dit La Censure, a pour rôle d’habiller le contenu inconscient, afin qu’il soit acceptable à la conscience.

Selon Freud, c’est la part immergée qui serait la plus active. Il semblerait que durant notre sommeil, La Censure serait « moins active », et laisserai échapper des contenus plus explicites de notre inconscient. Les pulsions et désirs passeraient à travers elle : Pour Freud les rêves sont souvent à caractère érotique, et sont l’accomplissement de nos désirs sexuels.

L’ART DE L’INTERPRÉTATION DU RÊVE EN PSYCHANALYSE

L’art de l’interprétation du rêve en psychanalyse est de passer du contenu manifeste au contenu latent.

Le contenu manifeste, c’est ce que retient le rêveur, il n’est pas forcement à caractère sexuel.  En revanche le contenu latent est pour Freud la véritable signification, il est en lien direct avec le contenu inconscient, c’est à dire les pulsions et les désirs.

LA NOTION DE SYMBOLE

Il y a dans le contenu manifeste du rêve, des éléments qui ont une symbolique à caractère érotique, liés aux désirs sexuels et infantiles.

Dans l’analyse des rêves, la méthode consiste à : 

  • Identifier ces symboles 
  • Travailler sur le divan, à l’aide de la méthode de l’association libre : c’est à dire laisser le sujet dire ce qui lui passe par la tête afin de créer une chaine associative, et ainsi revenir vers le contenu latent (contenu inconscient). Enfin nous pouvons proposer une interprétation.

Pour Freud dormir est une fonction organique nécessaire au corps et à l’esprit, le rêve n’a pour fonction que de laisser le rêveur endormi et lui permettre d’assouvir ses désirs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s